LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE SANS MONTANT MINIMUM CODE MOUTET 24 ET EN EUROPE À PARTIR DE 100 € D'ACHAT

nappe restaurant michel guerard sur le domaine des prés d'eugénie dans les landes. Une création sur mesure pour une décoration unique. Tout ce projet a été possible grace au programme usine ouverte crée par Benjamin Moutet en 2016

USINE OUVERTE / MAISON GUÉRARD – LES NAPPES D’EUGÉNIE

Un siècle déjà que Tissage Moutet s’invite dans nos cuisines, des plus simples aux plus exceptionnelles… bien des grandes tables sont aujourd’hui habillées par nos soins.
Et pour le chef Michel Guérard à Eugénie-les-Bains, nous sommes allés encore plus loin !

MICHEL GUÉRARD ET LES PRÉS D’EUGÉNIE

L’histoire d’Eugénie-les-Bains est indissociable de la cuisine. Cette jolie petite ville thermale a été baptisée ainsi en hommage à l’impératrice Eugénie de Montijo. L’épouse de Napoléon III vient y prendre les eaux lorsqu’elle séjourne à Biarritz en 1861. L’année suivante, surprise par le mauvais temps, elle trouve refuge chez Marthe-Alice Pouypoudat, qui lui offre l’hospitalité. Conquise par sa cuisine, l’impératrice Eugénie la convie à l’Exposition Universelle de Paris en 1867, faisant d’elle l’une des premières grandes cuisinières landaises de renom.

Un peu plus d’un siècle plus tard, le chef Michel Guérard, l’un des fondateurs de la “nouvelle cuisine”, s’installe à Eugénie-les-Bains. Rapidement, il obtient trois étoiles au Guide Michelin et cinq toques au Gault et Millau. Il y crée la Grande Cuisine Minceur et développe le domaine des Prés d’Eugénie : restauration d’un couvent, de l’Auberge de la Ferme aux Grives, création de la Ferme Thermale, de l’Institut Michel Guérard, et du Café Culinaire Mère Poule & Cie… Cuisine et santé restent sont donc toujours indissociablement liées à l’histoire d’Eugénie-les-Bains !

USINE OUVERTE POUR PROJET D’EXCEPTION

Le domaine des Prés d’Eugénie d’Eugénie est en constante évolution. Les jardins y tiennent une place prépondérante et sont la principale inspiration de ce projet textile. Michel Guérard souhaitait redonner au restaurant étoilé une nouvelle image en créant un nappage unique aux motifs luxuriants, en réponse au cadre verdoyant du lieu. Pour lui, être à la table d’un restaurant étoilé relève d’une expérience à part entière dans laquelle la nappe joue aussi un rôle, tant du point de vue esthétique que sensoriel. Il nous fallait donc tout d’abord imaginer un tissu d’exception, défi magnifiquement relevé par notre équipe « Usine ouverte », en collaboration avec nos amis de l’Imagerie d’Epinal, Entreprise du Patrimoine Vivant comme nous, qui a accepté de nous ouvrir ses archives centenaires. Les premiers tests ont été réalisés en tissage jacquard traditionnel, puis nous avons osé une technique de « double trame » afin d’obtenir davantage de subtilité dans les coloris et de souplesse de la matière.

DES NAPPES SUR MESURE

À l’intérieur comme à l’extérieur la couleur verte est omniprésente à Eugénie. De nombreuses combinaisons de couleurs ont donc été testées afin de ne jamais troubler l’élégante harmonie de ce lieu unique. Le choix final s’est fait de façon unanime au sein de l’équipe de Michel Guérard sur une déclinaison de trois formats de nappes réalisés ainsi que des serviettes coordonnées, afin de pouvoir habiller l’ensemble des tables du restaurant.

Un projet hors normes pour un lieu d’exception et un chef emblématique, auquel toute l’équipe est aujourd’hui heureuse et fière de se voir associée : c’est là l’essence même de notre programme “Usine ouverte”, relever de nouveaux défis, innover, partager, et pousser toujours plus loin les limites de notre savoir-faire !