Le lavage :
Tous nos tissus se lavent en machine, y compris nos toiles enduites, et il faut toujours laver !
Tous nos tissus se lavent en machine jusqu’à 60°, mais nous conseillons généralement de faire un premier lavage à 30 ou à 40°. Il peut arriver qu’au premier lavage certains fils teints en coloris « forts » tels le rouge ou le bleu trop chargés en teinture « dégorgent » un peu… Il suffit de relaver immédiatement et tout l’excès de teinture disparaîtra, y compris sur les textiles accidentellement colorés. Voilà pourquoi il est toujours préférable de ne pas mélanger les couleurs et de laisser tremper le linge, une nuit dans de l’eau froide additionnée d’un peu de vinaigre blanc.
Évitez de mélanger les fibres synthétiques et les fibres naturelles, le polyester pouvant former des peluches qui s’accrochent aux fibres naturelles.
Toutes les matières naturelles (coton, lin, modal, métis) sont sensibles aux solutions alcalines concentrées et aux produits de blanchiment.
Attention donc aux lessives qui contiennent des azurants optiques qui peuvent altérer gravement les couleurs. Les azurants optiques sont des produits qui absorbent la lumière UV non-visible, pour la transformer en lumière visible : ce sont en fait des colorants spécifiques qui permettent d’augmenter sensiblement le degré de blanc visuel… allant parfois jusqu’à un reflet bleu, d’où l’appellation d’« azurant », mais aussi à un virage du rose au violet, du jaune au jaune-vert, de l’orange vers le beige… Ces changements de couleurs sont d’avantage marqués dans le cas des pastels et sont parfois attribués à tort à une solidité insuffisante des coloris du linge.
Nous conseillons aux particuliers de privilégier les lessives à base de savon de Marseille naturel sans autres additifs.
Pour un lavage professionnel, plusieurs fabricants de lessives ont dans leur gamme des produits de lavage sans azurant optique. Nous en avons testé un certain nombre et avons sélectionné une formule pour le synthétique et une autre pour les damassés colorés, satins ou jacquard. Nous pouvons vous communiquer leurs formules de référence.
Usez avec modérations des adoucissants qui diminuent le pouvoir absorbant des textiles, et doivent être surtout évités pour les torchons. Pensez plutôt à apporter un « doigt » de vinaigre blanc dans le bac prévu pour l’adoucissant… C’est bon pour le linge et c’est bon pour l’environnement.
Il faut savoir que tous les textiles en fibres naturelles (coton, lin, métis) rétrécissent naturellement de 5 à 10% selon les fibres. Pour l’hôtellerie et la collectivité, nous en tenons compte dans nos calculs de dimensions.