LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ET EN EUROPE À PARTIR DE 100 € D'ACHAT

Archives Tissage Moutet exposition musée basque

NOS ARCHIVES S’EXPOSENT AU MUSÉE BASQUE

Du 2 juillet 2021 au 2 janvier 2022, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne présente une exposition temporaire intitulée Trames du quotidien. Haritik harira, consacrée aux collections textiles du musée.

LE TEXTILE À L’HONNEUR au MUSÉE

Vêtements, habits de cérémonie, linge de maison, espadrilles, bérets… à la fois objet du quotidien et vecteur d’une culture, le linge basque sous toutes ses coutures y est mis à l’honneur, tant du point de vue de sa fabrication que de ses usages.

Déroulant le fil de l’histoire de la tradition textile de la région, de la culture du lin aux foulards des Fêtes de Bayonne en passant par les mantes à bœufs et les costumes traditionnels, l’exposition évoque notamment l’évolution de la production textile de l’artisanat vers l’industrialisation. Afin de compléter les collections du musée, quelque peu lacunaires concernant cette partie, nous avons prêté des tissus issus de nos archives, ainsi que notre précieux « grimoire », qui conserve, par le biais des innombrables échantillons qu’il renferme, toute l’histoire de notre tissage.

LA RENCONTRE DE TROIS ENTREPRISES LOCALES

Pour cet événement exceptionnel, nous avons également habillé les chaises Klik, de l’entreprise Sokoa, dessinées par le studio de design Iratzoki-Lizaso et fabriquées à Hendaye. Les tissus utilisés sont des réinterprétations de nos archives, réalisées pour l’occasion. Nos confrères du tissage Lartigue 1910, portant comme nous le label Identification Géographique Linge basque, ont, quant à eux, habillé le canapé Mendi, créé par les mêmes designers et, eux aussi, fabriqués par Sokoa.

Une belle et exceptionnelle cocréation à découvrir à Bayonne jusqu’au 2 janvier 2022 !